Une visite virtuelle du zoo de Maubeuge

Le capybara

Le capybara (hydrochaeris hydrochaeris), aussi appelé cabiaï, capivara ou carpincho est le plus grand rongeur du monde (1729 espèces de rongeurs en tout) : il peut mesurer jusqu'à 1 mètres 30, 50 cm au garot, et peut peser jusqu'à 50 kilos.

Le nom capybara signifie « seigneur des herbes » C'est un mammifère semi-aquatique, qui se jette à l'eau dès qu'il se sent en danger. C'est un excellent nageur. Malgré ses impressionnantes incisives, le capybara est inoffensif pour l'homme : il se nourrit principalement de plantes aquatiques et d’écorces d’arbustes.

Les capybaras vivent en groupes d'environ 20 individus. Dans leur milieu naturel, ils peuvent vivre de 8 à 10 ans. En captivité, leur espérence de vie est d'environ 12 ans. Le capybara marche a 4 orteilles sur les pattes avant, et 3 sur les pattes arrières.

Photos de capybaras

capybara

Un capybara du zoo de Maubeuge

hydrochaeris hydrochaeris

Hydrochaeris hydrochaeris, le capybara

Hydrochaeris

Le capybara est la seule espèce du genre hydrochaeris.

Répartition dans le monde

Le capybara vit dans les forêts à sous-bois épais d'Amérique du Sud, à proximité des points d'eau, au long des lacs et des fleuves. Ses plus grands prédateurs sont l'anaconda et le puma.

Hydrochaeris hydrochaeris : classification