L'Association de sauvegarde des girafes du Niger (ASGN) est une association destinée à venir en aide aux girafes, notamment en veillant à la préservation de son habitat face à l'expansion agricole ravageuse. L'association ASGN est en particulier à l'initiative de la zone délimité et protégée pour les animaux, la zone girafe.
L'ASGN a été créée en 1996. Son but est très clair : tenter de sauvegarder la dernière population de girafes du Niger, une espèce fortement menacée. En effet, il ne restait, à l'époque de la création de l'association ASGN, que 50 individus de l'espèce en tout et pour tout.
A l'initiative de l'association ASGN, une zone de protection des girafes a été établie dans la région de Kouré (à environ 1h30 de trajet de la capitale du Niger Niamey). Cet endroit, nommé zone girafe, est un périmètre dans lequel tout braconnage est interdit et surveillé. C'est également un lieu où l'on développe l'écotourisme, en impliquant les populations locales au maximum. Les autochtones trouvent par ce biais une source financière dans l'exploitation du parc, avec la girafe et non plus contre elle.
Les actions de l'ASGN portent leurs fruits : en 2007, non moins de 164 girafes du Niger ont pu être dénombrées dans le parc. Plusieurs dizaines de villages de la région de Kouré bénéficient des retombées économiques des actions de l'Association de sauvegarde des girafes du Niger.
Copyright 2009-23 - Images en France, photos et visite de zoos