Une visite virtuelle du zoo de Maubeuge

Le gibbon à mains blanches

Le gibbon à mains blanches ou gibbon lar (hylobates lar) est une des onze espèces de gibbons. À l'aide de ses pattes alertes et musclées et de ses pieds et main, ce primate saute et s'agrippe aux arbres de la jungle tel un véritable acrobate. Le gibbon à mains blanches est capable de parcourir jusqu'à 15 mètres entre les branches en un seul élan ! Il mesure environ 70 cm, pour un poids allant de 5 à 8 kg. Comme vous pouvez le remarquer lors de la visite du zoo, le gibbon lar marque son territoire en poussant des cris. Les gibbons vivent en couple monogame, et sont fidèles à leurs partenaires respectifs !

Photo d'un gibbon à mains blanches

Photographie d'un gibbon à mains blanches, hylobates lar au parc zoo de Maubeuge

Un singe menacé

Le gibbon à mains blanches est l'un des singes les plus exploités par l'Homme. Des trafiquants capturent les petits pour les revendre pour une centaine d'euros...

Répartition du gibbon lar dans le monde

Le gibbon lar habite les forêts pluviales du sud de la Chine, à Java, Sumatra et en Thaïlande. On trouve également des gibbons à mains blanches dans la province du Yunnan, au Laos, à l'est et au sud de la Birmanie, au Bangladesh et en Malaise.

Hylobates lar : classification