Le cygne noir (cygnus atratus) est un gros oiseau noir (quelques plumes blanches sur les ailes) au bec rouge, dont la forme est presque identique à celle de son cousin le cygne tuberculé que nous connaissons tous. Le cygne noir est connu pour être particulièrement agressif envers les autres oiseaux. Il est souvent « utilisé » comme « animal d'ornement », dans les parcs et jardins.
Le cygne noir
Cygnus atratus du zoo de Maubeuge
On raconte parfois que les couples de cygnes noirs sont unis pour la vie !
Le cygne noir est originaire d'Australie et de Tasmanie. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande et dans des parcs en Europe dans les années 1960. Il vit autour des lacs, rivières, et marécages, mais aussi dans les eaux saumâtres.
Le cygne noir, c'est aussi... une théorie ! La théorie du cygne noir a été proposée par l'écrivain Nassim Nicholas Taleb (écrivain mathématicien philosophe et financier). Elle affirme qu'un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais que si il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle. Les cygnes noirs sont donc des événements dont la probabilité qu'ils surviennent est extrêmement réduite. Elle a notamment été appliquée à la finance, mais aussi aux événements du 11 septembre 2001 ou l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet...
Copyright 2009-24 - Images en France, photos et visite de zoos