Une visite virtuelle du zoo de Maubeuge

Le raton laveur

Le raton laveur (procion lotor) ou raton laveur commun est petit mammifère omnivore originaire d'Amérique. Son corps est trapu, sa tête est large et son museau pointu. Sa queue annelée de blanc et de noir est caractéristique, ainsi que son masque noir.

Ses dimensions sont d'environ 50 à 90 cm de longueur pour le corps et 20 à 40 cm pour la queue. Le raton laveur possède une vue très développée, ainsi qu'un très bon odorat et une très bonne ouïe. L'hivers, il n'hiberne pas, mais il ménage son énergie en restant inactif.

Photo d'un raton laveur commun

raton laveur

Portrait de procion lotor, le raton laveur commun

Le raton laveur mange de tout !

Le raton laveur est un parfait omnivore ! Il mange de tout, des poissons aux écrevisses, en passant par les escargots, des petits animaux aquatiques ou encore des vers de terre, des grenouilles, des limaces, des salamandres...

Réadaptation sauvage

Le raton laveur est l'un des rares animaux à pouvoir se réadapter à la vie sauvage après une période de vie apprivoisée avec les humains. C'est un animal solitaire et pacifique, sans instinct territorial.

Répartition dans le monde

Le raton laveur est originaire d'Amérique du Nord. Il est très répendu au Canada, notamment dans les forêts, à proximité des cours d'eau. Il a été réintroduit en Europe dans les années 1930, après y être disparu au siècle précédent.

Procion lotor : classification