Une visite virtuelle du zoo de Maubeuge

Le zèbre de Chapman

Le zèbre de Chapman (equus quagga antiquorum) est une sous-espèce de zèbre, qui n'est cependant pas reconnue dans la plupart des classifications scientifiques. Il est en fait l’une des deux sous-espèces de zèbre de plaine.

Le principal prédateur du zèbre est le lion : s'il y échappe, il peut vivre plus de 20 ans... Le zèbre de Chapman mesure environ 2,40 mètre de long pour 1,30 mètre de haut, et pèse de 250 à 300 kg. Il se nourrit essentiellement d'herbes et de graminées, de feuilles, d'écorces et de terre.

Photo d'un zèbre de Chapman

Photographie d'un zèbre de Chapman equus quagga antiquorum, Maubeuge parc

Les rayures du zèbre

Le Zèbre Chapman est rayé comme tous les zèbres, mais ses rayures sont plus larges et plus écartées que le zèbre de Grévy. Il présente également des stries médianes brunâtres faiblement contrastées. C'est un herbivore, qui ne rumine pas. Tous les individus sont rayés différemment et de manière unique, ce qui permet aux zèbres de se reconnaître au sein des troupeaux.

Répartition dans le monde

Le zèbre de Chapman habite la savane aride africaine, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Il n'est pas menacé d'extinction comme le sont ses cousins le zèbre de Hartman et le zèbre de Grévy.

Equus quagga antiquorum : classification