L'éléphant d'Asie (elephas maximus), parfois appelé éléphant d'Inde, est un gros mammifère grégaire qui vit en groupes de 15 à 30 individus, généralement menés par une femelle âgée. Si l'éléphant d'Asie est plus petit que son cousin l'éléphant d'Afrique, on les reconnaît distingue généralement à la taille de leurs oreilles : l'éléphant d'Asie a de plus petites oreilles que l'éléphant d'Afrique. Une autre distinction concerne les défenses : seul le mâle éléphant d'Asie possède des défenses d’ivoire, alors que les éléphantes d'Afrique en ont aussi.
L'éléphant d'Asie fait partie intégrante de la société asiatique : le pachydermes sert notamment, traditionnellement, de moyen de locomotion. Aujourd'hui en grande partie remplacé par l'automobile, il est généralement interdit dans les villes, et est parfois chassé pour son ivoire (une chasse illégale). Pour ces raisons, l'éléphant est un animal menacé à l'état sauvage.
Image d'un éléphant d'Asie
On appelle aussi l'éléphant d'Asie « éléphant d'Inde »
Elephas maximus : l'éléphant d'Asie, portrait
La trompe de l'éléphant est en fait le prolongement de son nez, elle se termine par des narines. Elle lui sert à beaucoup de choses dans la vie de tous les jours : se nourrir, attraper des objets, projeter de l'eau...
L'éléphant d'Asie vit dans les forêts denses et les plaines herbeuses d’Inde, du Sri Lanka, de la Thaïlande, du Myanmar, de la Malaisie et de Sumatra.
Copyright 2009-24 - Images en France, photos et visite de zoos